L’ESSENTIEL SUR LES PROTEINES

Les protéines c'est quoi ?

protéines

Les protéines sont de grandes molécules constituées d’une ou plusieurs chaines d’acides aminés. Elles sont essentielles à la fabrication des fibres musculaires.

Le corps a besoin de protéines dans son fonctionnement normal. Contrairement aux lipides stocker dans les graisses de notre corps qui peuvent-être transformer en glucides et donc pour faire simple en énergie, le corps ne stocke pas les protéines, en effet, elles sont soient :

  • Consommés pour assurer le fonctionnement du corps.
  • Evacuées dans les urines.
  • Transformées en graisse en cas de surplus.

Une carence en protéine générera une perte de masse musculaire.

Où trouvent – ont les protéines ?

Elles peuvent-être soient d’origine animale ou végétale. Afin de vous donner quelques repères nutritionnels, j’ai synthétisé ci-dessous les différentes sources de protéines avec la proportion pour 100 g :

CEREALES

Aliment

Kcal pour 100g

Teneur en protéines

Amarante

374

38,6

Avoine

389 43,4

Blé / Seitan

335 36,9

Boulgour

342 35,9

Millet

378

29,1

Orge 354

35,2

Quinoa 374

35

Riz 364

19,5

Riz sauvage

357 41,3
Seigle 335

44

Sorgho 339

33

 

GRAINES
Aliment Kcal pour 100g

Teneur en protéines

Arachides

567 25,8

Azukis

329 19,9
Fenugrec 323

23

Haricots 339

21,7

Fèves

341 26,1

Lentilles

349 25,4
Mungos 344

24,5

Petit pois

81

5,4

Pois cassés

341 24,5
Pois chiches 364

19,3

Soja - Tofu 131

11,8

 

VIANDES

Aliment

Kcal pour 100g

Teneur en protéines

Agneau

290 23,3

Boeuf

208

26

Venaison

191

36

Poulet

165

31

Bison

143 28,4
Chevreau 143

27,1

On peut aussi compléter ses sources de protéines avec des compléments alimentaires. En effet, ceux-ci présentent plusieurs avantages :

  • Rapidité d’absorption.
  • Possibilité de les apporter avec soit à la salle, en effet, je me vois mal sortir un steak de mon sac de sport à la fin de ma séance où avant de dormir car en effet, ces moments sont les plus propices à la consommation de protéines.
  • En général, aussi, elles sont dotées de vitamines et acides aminées essentielles.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les protéines sont essentielles à la prise de masse musculaire.
  • Elles peuvent-être d’origine animales, végétales ou en poudre.

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